Quels sont les bienfaits du sport sur la santé?
En réalité pour vous, le sport est source de courbatures et de fatigue. Vous vous étonnez donc que tout le monde vous dise que le sport est une bonne chose. Voici un article qui vous éclairera sur le bien fait du sport sur la santé. Lisez et vous aurez certainement une autre perception de cette activité.
Bienfaits du sport sur le corps
Le sport est une activité très importante dans la vie de l’homme. Il a été prouvé que faire le sport régulièrement diminue le risque des maladies cardiovasculaires. Aussi il est reconnu pour réduire les risques d’hypertension artérielle. Les activités sportives vous protègent contre les maladies musculaires.
En effet, il permet à vos os d’être plus solide. Ces activités vous permettent de rester toujours en bonne de santé même si vous vieillissez. Car, elles rendent vos fonctions immunitaires plus performantes. Retenez donc que les avantages de cette activité sont multiples sur le corps.
Effets sur le surpoids et l’obésité
En effet, le sport est une activité, qui lutte contre le surpoids et l’obésité. Le sport si vous le pratiquez régulièrement diminue progressivement les surplus de graisses dans votre organisme, pour vous libérer du surpoids ou de l’obésité. Vous savez d’ailleurs que l’obésité est à la base des accidents vasculaires et cérébraux.
Bienfaits pour la peau
Le sport fait du bien à votre peau. Il lui permet de garder son élasticité. C’est pour cette raison que les personnes âgées qui pratiquent le sport présentent un physique souvent jeune.
Bienfaits pour le mental
Notez que le sport a aussi d’énormes avantages sur la psychologie de l’Homme. Il permet de se débarrasser des toxines et donc de se déstresser. Le sport en vous débarrassant aussi de l’insomnie, rend votre soleil plus réparateur et tendre.
Bienfaits du sport sur la sexualité
L’activité sportive vous permet de bénéficier d’une grande endurance au cours de vos rapports sexuels. Il contribue à la qualité érectile de votre pénis.
De tout ce qui précède, la pratique régulière d’activités sportives à d’énormes avantages sur le corps. Ne ratez donc pas les 2 ou 3 fois de pratique sportive par semaine.
Comment profiter au maximum de ces bienfaits ?
Selon ce coach minceur, la lutte contre la sédentarité commence par la volonté de bouger davantage dans la vie quotidienne. Par exemple, allez à pied plutôt qu’en voiture ou prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.
Suivez les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique adaptée à votre âge
Pour les adultes et les personnes âgées, l’OMS conseille une activité physique aérobie modérée pendant au moins 150 à 300 minutes par semaine, ou une activité physique intense pendant 75 à 150 minutes par semaine.
L’OMS recommande également une moyenne de 70 minutes par jour d’activité physique quotidienne modérée à vigoureuse. Un exercice anaérobie intense de 3 jours par semaine renforce les muscles et les os.
Ne laissez pas l’âge vous arrêter
Cela ne doit pas être un obstacle. Vous devez simplement adapter l’intensité de l’activité à votre capacité physique. Demandez à votre médecin quel type d’exercice vous conviendrait le mieux et rappelez-vous que vous ne devez pas ressentir de fatigue intense ni d’essoufflement. Les exercices qui améliorent la capacité fonctionnelle et l’équilibre sont également recommandés pour les personnes âgées.
Réchauffez-vous avant l’exercice et étirez-vous après
Ces deux précautions sont essentielles pour réduire le risque de blessure lors d’un sport d’intensité modérée. L’échauffement permet à votre corps de se réchauffer et de se préparer à l’exercice, tandis que les étirements après l’exercice soulagent la tension des muscles et des tendons.
Surveillez votre respiration lorsque vous faites une activité physique
Ne retenez pas votre souffle. N’oubliez pas d’expirer lorsque vous faites un effort et d’inspirer lorsque vous vous détendez. De cette façon, vous fournirez à votre corps suffisamment d’oxygène pour l’exercice. Vous serez plus performant et vous réduirez le risque de blessure.
Bougez à la maison
Si le mauvais temps ou toute autre raison vous empêche de sortir, marchez à l’intérieur pendant dix à quinze minutes plusieurs fois par jour ou montez et descendez des escaliers. Passez aussi un peu de temps à faire un exercice de tonification ou de musculation et d’étirement.