Chauffage sans Electricite : Les Solutions et Conseils
Personne n’est à l’abri d’une coupure d’électricité dans son logement. C’est encore plus vrai dans le contexte de crise énergétique qui semble se dessiner pour les années à venir. En hiver, quand il fait froid, un problème de chauffage peut vite devenir problématique. Heureusement, il existe des solutions et bonnes pratiques de chauffage sans électricité que nous allons aborder dans cet article.
Le poêle à granulé ou à bois, une bonne solution de chauffage sans électricité
Le poêle à bois sans électricité
Une des meilleures solutions pour vous chauffer sans électricité, c’est d’avoir un poêle à bois chez vous. C’est encore mieux si vous avez du terrain avec des arbres que vous pouvez couper pour pouvoir produire votre propre bois. Cela vous permettrait de faire de belles économies sur votre facture d’électricité.
Le principe de fonctionnement du poêle à bois est très simple. Pour le faire fonctionner, il faut positionner quelques petites buches de bois en son centre et d’allumer un feu. La chaleur va alors se diffuser dans votre habitation, comme si vous aviez une cheminée. En fonction de l’air que vous laissez entrer dans le poêle à bois, la combustion et la chaleur produites seront plus ou moins importantes.
En plus de produire de la chaleur sans électricité, le poêle à bois à l’avantage d’apporter une ambiance chaleureuse dans votre habitat. Même en cas de coupure d’électricité, vous pourrez compter sur celui-ci pour vous réchauffer. Un des inconvénients de ce système reste cependant le stockage du bois : Si vous n’avez pas un abri pour stocker du bois et/ou un grand garage, cette solution peut être difficile à mettre en place.
Le poêle à granulés sans électricité
D’une manière simplifiée, le poêle a granulé sans électricité est constitué d’un foyer qui est alimenté en granulé automatiquement à l’aide d’une vis sans fin. Il n’y a pas besoin d’électricité puisque les granulés tombent dans le brasero par gravité. Tout comme le poêle à bois, la combustion est gérée en réglant l’arrivée d’air.
L’avantage des granulés est qu’ils peuvent être facilement stockés dans un garage. De plus, vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage proches de chez vous.
Enfin, veuillez noter que dans les 2 cas (poêle à granulés ou à bois), vous aurez besoin d’un système d’évacuation de la fumée. Pour cette raison, ces équipements ne sont pas adaptés à tous les types de logement et il faudra l’avis et les conseils d’un professionnel pour les mettre en place.
Vous pouvez consulter l’article du site Autonomie & Survivalisme pour en savoir plus sur ces solutions de chauffage d’appoint sans électricité. Les systèmes de chauffage sans électricité qui sont présenté dans cet article vous permettront d’être préparé à toute éventuelle coupure de courant.
Toujours bien manger en cas de froid
La production de chaleur par le corps nécessite un combustible qui est apporté par l’alimentation. En conditions de froid, il est donc important que vous mangiez bien et que vous vous hydratiez régulièrement. Pour vos repas, il est préférable qu’ils soient chauds pour éviter que votre corps ait à produire de l’énergie pour les amener à température corporelle lorsque vous les ingérez.
Il existe plusieurs solutions pour cuisiner sans électricité. Si vous avez du terrain, vous pouvez utiliser un réchaud à bois et/ou un barbecue pour réchauffer votre nourriture. Sinon, vous pouvez vous servir d’un réchaud à gaz : Il en existe de très simples beaucoup utilisés par les pratiquants de randonnée et de bushcraft que vous pouvez garder dans un coin de votre logement en solution de secours.
Le chauffage à pétrole, une bonne solution de chauffage d’appoint
Il peut être bien d’avoir un chauffage à pétrole rangé dans un coin de votre maison que vous pourrez utiliser en cas de coupure d’électricité. En effet, le chauffage à pétrole a l’avantage de ne nécessiter aucun branchement électrique ni système d’évacuation de la fumée. Les bouteilles de pétrole ne prennent pas beaucoup de place par rapport aux granulés et au bois. Il constitue donc une solution d’appoint facile et rapide à mettre en place pour réchauffer une pièce.
Attention cependant sur le choix de votre chauffage à pétrole et sur le combustible : Certains peuvent produire une odeur désagréable. Il vaut donc mieux en choisir un de qualité et vous assurer d’avoir un combustible adapté. Généralement, un chauffage d’appoint à pétrole permet de chauffer 20 m² à 30 m², ce qui n’est pas autant qu’un poêle à granulé ou à bois.
Il existe des chauffages à pétrole qui peuvent nécessiter un branchement électrique, notamment pour mettre en place une soufflerie pour diffuser l’air chaud. Si vous n’avez pas d’électricité, vous ne pourrez pas mettre cette option en marche, mais vous pourrez tout de même profiter de la chaleur diffusée à proximité de votre équipement.
Les bougies, petite solution de chauffage d’appoint sans électricité d’urgence
Si vous n’avez aucun chauffage d’appoint sans électricité dans votre logement, dans ce cas, quelques bougies peuvent vous permettre de vous réchauffer les mains s’il fait très froid. Il est d’ailleurs possible de vous fabriquer un petit chauffage d’appoint en mettant quelques bougies allumées sous un pot en terre cuite. Ce système permettra de diffuser de la chaleur uniquement lorsque vous serez proche de celui-ci, cela ne remplace pas un poêle à granulé ou un poêle à bois.
En plus d’être une petite solution de chauffage d’appoint sans électricité, les bougies pourront aussi vous permettre d’éclairer votre logement. En effet, en cas de coupure d’électricité, ce sont tous les appareils électriques de votre maison qui ne fonctionneront plus, les ampoules y compris. Si vous ne souhaitez pas être plongé dans le noir lorsque le soleil se couche, vous pouvez allumer des bougies si vous n’avez pas de lampe de poche.
Que faire en cas de coupure d’électricité ?
En cas de coupure d’électricité, la première chose à savoir est si votre maison est la seule touchée ou si c’est une coupure locale/régionale. En cas de coupure concernant toutes les habitations de votre zone géographique, il n’y a malheureusement pas grande chose à faire à part attendre. La solution ne sera généralement pas de votre ressort. Une coupure d’électricité sur une large zone peut être due à une catastrophe naturelle ayant fait des dégâts sur les installations d’alimentation en électricité par exemple. Cela peut aussi être dû à une pénurie d’énergie.
En cas de coupure d’électricité ne concernant que votre logement, vous devez vérifier les fusibles et disjoncteurs. Ces dispositifs permettent de sécuriser votre installation électrique contre les courts-circuits. Dans cette situation, il faut que vous vérifiiez votre tableau électrique pour voir s’il n’y a pas un problème quelque part. Si le disjoncteur est en position éteinte, réenclenchez-le : Cela devrait remettre le courant.
Si vous ne trouvez pas la solution de la coupure d’électricité dans votre logement, contactez votre fournisseur d’électricité pour qu’il vous apporte une solution rapidement.
Vous connaissez maintenant les solutions de chauffage sans électricité. Comme vous avez pu le voir, il peut être bien d’avoir quelques équipements chez vous pour pouvoir vous réchauffer en cas de coupure d’électricité.