Vallée de l''Ubaye, un massif envoutant et particulièrement adapté au ski de randonnée : des itinéraires abordables, peu fréquentés, dans un cadre sauvage.

4 jours, 3 nuits

un guide pour 4 à 6 personnes

du 8 au 11 mars 2018

du 15 au 18 Mars 2018 

Prix : 580 ¤

 

Programme :

Ce séjour se déroule sur 4 jours autour de deux gîtes très confortables. Le premier se situe au col de Larche au plus près de la frontière Italienne et le second à Fouillouse sur la commune de Saint Paul sur Ubaye; Deux points magiques, peu éloignés l'un de l'autre,  situés en altitude ce qui nous assure un très bon enneigement et de nombreuses possibilités. 

 

Notre objectif : 

Les courses au départ des gîtes vous permettront de profiter pleinement d'un pur spot de montagnes sauvages.  Le guide sera particulièrement attentif à vos attentes; l'idée étant de vous permettre de mieux appréhender la montagne enneigée et de vous faire progresser techniquement pour plus de sécurité et plus de plaisir. Lecture du terrain, choix des orientations,  observation fine de la neige.

 

Rappel du niveau

Vous maîtrisez la technique de ski en "toutes neiges" et les conversions amont. Vous êtes capables de descendre de courts passages raides . Vous progressez à 300m/h environ avec votre sac de 35 litres. Le parcours de 1000 à 1300 mètres de dénivelée journalière ou des étapes avec peu de dénivelée mais des longues distances ne vous effraient pas.

 

Les plus : skis en étoile gage de légèreté et de meilleur adaptation au rythme de chacun. Départ skis au pied des gites. Un guide généreux en conseils axé sur la transmission de son savoir faire.

MATERIEL

Equipement individuel à apporter

Vêtements et petits matériels

Gants (différentes paires, chaudes et étanches et sous-gants), guêtres, 1 bonnet, 1 pull léger en fibre polaire, 1 veste fourrure polaire épaisse, 1 veste et 1 pantalon d'altitude de type « goretex » ou pantalon et veste de ski, 1 sous-pantalon type fibre polaire, 1 paire de lunettes de soleil forte protection, 1 masque de ski, 1 gourde + 1 thermos, 1 petite pharmacie personnelle, 1 lampe frontale, 1 drap de couchage (type sac à viande), linge de toilette.

Matériel technique Skis affûtés et fartés avec fixation de randonnée (matériel récent et sûr), chaussures de ski de randonnée, 1 paire de bâtons, peaux autocollantes, couteaux à neige, 1 sac à dos de 35 litres environ avec fixation pour les skis, crampons. Nous vous recommandons le port du casque durant votre séjour. DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche), pelle et sonde.

S'il vous manque du matériel (sauf les skis), n'hésitez pas à nous contacter pour trouver une solution. Location possible à Guillestre (réservation obligatoire) ? : 04 92 45 24 21 - http://www.loutousport.com

N.B.: tout matériel mis à disposition, cassé ou égaré, nécessitera une participation financière de la part du stagiaire.

FORMALITES ADMINISTRATIVES

A apporter le 1er jour du stage : - carte Vitale

- licence de la FFCAM en cours de validité avec l'option assurance  de personne (*)

(*) Si vous n'avez pas souscrit l'assurance de personne, vous devez nous présenter une attestation confirmant que vous êtes bien couvert pour les activités qui sont pratiquées lors du stage et détaillant les garanties "Individuelles Accident, Rapatriement et Frais de recherche" ainsi que leurs montants.

BIBLIOGRAPHIE ET TOPOS

http://www.haute-ubaye.com

Carte IGN 3538 ET Aiguille de Chambeyron / col de Larche et de Vars Topo neige Alpes de Haute Provence, Ubaye de H. Foucher 52 Balades à ski dans le Queyras et la Haute Ubaye par Arnaud Guillaume (Didier Richard).

 

Dans le détail:

 

J1 Départ du gîte de Larche, montée vers la tête de plate Longue (2790M). Versant nord qui garde bien la poudre

J2 Tour de la Meyna, franchissement de deux col de plus de 2500m. Paysages grandioses.

Transfert au gîte de Fouillouse

J3 Tour du Brec du Chambeyron et de la tête de la ferma. 1000m de D+ Nuit au gîte des granges

J4 Le Massour 3024m  1100m de D+ ou le p pas de la Sauvage 2889m 1000m de D+

Il s'agit là d'une proposition. Ce programme sera adapté au condition du moment et aux envies du groupe

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Hébergement en dortoir, aux Gîtes

Heure et lieu de rendez-vous

Le 1er jour du stage à 8h devant la gare de Montdauphin-Guillestre. Fin de stage vers 17/18h environ

Accès - Privilégiez les transports en commun ou le covoiturage. NOUVEAU : nous mettons les stagiaires en relation lors de l'inscription en vue d'organiser des covoiturages, merci de nous avertir en cas de désaccord.

Gare SNCF de Montdauphin-Guillestre.

Depuis Grenoble direction Gap par le col Bayard (ou le col du Lautaret) et direction Briançon jusqu'à Eygliers. Depuis Marseille par l'autoroute A51 jusqu'à Tallard puis direction Briançon jusqu'à Eygliers. Voir les conditions de circulation sur www.inforoute05.fr et http://meteo05.sepcs.fr/bulletin/lautaret.htm

 

Le prix comprend : l'hébergement - l'ensemble des repas en 1/2 pension + les paniers repas pour le midi - l'encadrement par un guide de haute montagne

l'hébergement en demi-pension

Les piques-niques sauf celui du premier jour.

L'encadrement par un guide de haute montagne.

Le transport depuis la gare de Montdauphin.Informations et inscription

 

 

  

STAGES MONTAGNES DE LA TERRE

Le Sarret  -  05 340 PELVOUX

? : 06.07.79.89.96  

Courriel : cd-hautes-alpes@ffcam.fr

        Site internet : www.montagnesdelaterre.com