Ne suivez plus le guide, il est à vos cotés !

Une histoire : service de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, les stages de Montagnes de la Terre sont les héritiers des stages d'alpinisme que le Club Alpin Français organisait à la Bérarde et à Chamonix. De très nombreux amateurs et professionnels y ont fait leurs premiers pas ...

Une équipe : les guides qui partagent notre projet ont le souci de vous transmettre leur passion et leurs connaissances. Sensibilisés à la réussite de chacun, ils vous feront profiter de conseils personnalisés.

Votre stage : En petit groupe, gage de convivialité, il est axé sur la formation individuelle et votre plaisir d'être là, en montagne !

A  Montagnes de la Terre, nous avons juste l'ambition d'être des passeurs entre vous et la montagne, pour votre plaisir... un guide à vos côtés. 

LA MONTAGNE AUTREMENT
L'esprit :
Nous revendiquons la montagne comme un espace privilégié qui doit rester un lieu d'aventure, de rencontres, de respect et d'imaginaire. 

Un projet : permettre à chacun d'évoluer et de progresser à son niveau, techniquement mais aussi dans sa connaissance des réalités du milieu. C'est un gage de sécurité et de plaisir.

MONTEZ EN APTITUDE
Les guides de haute-montagne qui partagent notre projet ont le souci de vous transmettre leur passion et leurs connaissances. Sensibilisés à la réussite de chacun, ils vous feront profiter de conseils personnalisés.

Votre stage : En petit groupe, gage de convivialité, ils sont axés sur la formation individuelle et votre plaisir d'être là, en montagne !

NOTRE DEMARCHE PEDAGOGIQUE

L'époque ou des centaines de candidats à l'apprentissage de l'alpinisme se bousculaient au centre alpin de la Bérarde est révolue.
C'est pourtant ainsi que de nombreux alpinistes ont fait leurs premiers pas en montagne.
Depuis, la société a changé, les exigences des stagiaires et des guides aussi et la réglementation est passée par là !

Mais fidèle à cette mission de formation, le CAF, devenu Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, a confié l'organisation de ces stages encadrés par des professionnels à son service de Montagnes de la Terre.
Ils viennent compléter, renforcer et élargir le travail fait par les nombreux bénévoles dans les clubs.

Aujourd'hui, les stages de Montagnes de la Terre s'appuient sur une véritable démarche pédagogique, mise en oeuvre sur le terrain par une équipe de guide particulièrement motivée par ce type d'action.

Notre projet est la formation individuelle des pratiquants d'activités de montagne.

Le développement et la progression de chacun sont au coeur de notre projet, notamment sur l'appréhension et la compréhension du milieu et des techniques adaptées.C'est par une démarche de mise en situation de chacun, en fonction de son niveau et de ses compétences que nous envisageons votre formation.

Bien sûr, nous n'occultons pas la finalité comme gravir un sommet en alpinisme, par exemple, ni la convivialité du groupe qui doit rester un élément de réussite de votre séjour.

Nos guides, particulièrement sensibilisés par cette forme de travail, sont à votre écoute et mettent en oeuvre la pédagogie appropriée, le matériel technique nécessaire et veillent à aborder  tous les aspects de l'activité que vous avez choisie.

Les stages Montagnes de la Terre


Montagnes de la Terre par tlcprod